Tout d’abord, même si un prix mensuel de 42$US avait été tweeté, par Harish Garg, le 20 janvier 2023, quelques jours plus tard, le 1er février, c’est une mensualité de 20$US qui était tweeté par le président et co-fondateur d’OpenAI, Greg Brockman.

Le service d’accès aux conversations de type « chat » avec l’intelligence artificielle « open source » d’OpenAI étant offert en français, pour les réponses de l’IA, de nombreux Québécois ont été en faire l’expérience.
Le laboratoire d’IA de San Francisco a également choisi un nom pour la version payante, soit « ChatGPT Plus ».
Le niveau payant promet d’offrir aux utilisateurs un accès ininterrompu au chatbot même pendant les heures de pointe. De plus, les abonnés peuvent s’attendre à des temps de réponse plus rapides à leurs requêtes et à « un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations », a déclaré la société dans un article de blogue.
Mais attention, au début, ce ne sera probablement pas disponible, en mode « Plus », au Canada.
« ChatGPT Plus est d’abord disponible pour les clients aux États-Unis et nous allons commencer le processus d’invitation des personnes de notre liste d’attente au cours des prochaines semaines », a précisé OpenAI. Le support pour d’autres pays arrivera également bientôt.
Il est prévisible qu’un grand nombre d’utilisateurs voudront avoir un accès plus rapide et fiable à ce puissant outil d’IA « grand public ».
Si vous êtes un utilisateur gratuit, ne vous inquiétez pas.
Sérieusement, le niveau « gratuit / standard » de ChatGPT va demeurer.
Au lieu de cela, OpenAI a déclaré: « En offrant ce prix d’abonnement, nous serons en mesure d’aider à soutenir la disponibilité de l’accès gratuit au plus grand nombre de personnes possible ».
La version gratuite de ChatGPT peut parfois devenir inaccessible si elle est surchargée d’utilisateurs. Donc, pour garantir l’accès à tout moment, attendez-vous à payer.
Certains choisiront peut-être de laisser tomber leur abonnement à Netflix pour se payer un abonnement avec ChatGPT « Plus ». Les temps changent… vraiment vite.